Le village Urt, “Ahurti” en Basque, a été construit par une communauté de pêcheurs en l’an mil. Il est actuellement situé sur la frontière entre le Pays Basque et la Gascogne, et entre le département des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Landes (40). Cette frontière est marquée par un fleuve, l’Adour (qui signifie “source” en Gascon).
L’Adour prend sa source dans les Pyrénées (au dessus de Bagnères de Bigorre), pour se jeter 335 kms plus loin, à Bayonne, dans l’Océan Atlantique. Ce fleuve traverse les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
C’est donc grâce à L’Adour, véritable autoroute fluviale autrefois, que la ville de Bayonne a pu se développer au fil du temps, et que Urt est devenu un lieu économique important, grâce à ses chantiers navals, et à ses métiers de pêcheurs.
Par ailleurs, le pont d’Urt, dessiné par Gustave Eiffel, a été construit en 1886, dans le but de faciliter les échanges entre Pays Basque et Gascogne. De plus, l’existence du bac ne suffisait pas et ne respectait plus les nouveaux critères de sécurité imposés par l’autorité maritime.
Ce territoire moitié Basque/ moitié Gascon porte le nom du pays Charnegou, dont le patrimoine est d’une grande richesse. En effet, à l’est d’Urt, vous trouverez le village de Bidache, avec le Château de Gramont, et le vieux port, le village de Came, l’Abbaye d’Arthous, mais aussi les villages traversés par le Chemin de Saint-Jacques comme Arancou, Bergouey et Viellenave.
Et si vous souhaitez faire une pause, vous pourrez vous divertir au lac de Sames ou au lac de Guiche où des bases de loisirs proposent diverses activités nautiques.
Et si vous avez un petit creux, arrêtez-vous à la charcuterie Montauzer à Guiche.
Pour les amateurs de littérature, Urt est connu pour avoir été le village de vacances de Roland Barthes, où il rendait visite à sa mère et continuait son travail d’écriture, loin de l’agitation parisienne. Celui-ci est enterré au cimetière d’Urt.
Les Férias de Bayonne auront lieu cette année du mercredi 25 au dimanche 29 juillet. Ces fêtes sont devenues, avec celles de Dax, Mont-de-Marsan, et Pampelune, tout simplement incontournables, avec diverses manifestations comme le défilé des Géants, et des chars, les courses de vaches, le feux d’artifices, des nombreux concerts, sans parler de la fameuse tournée des Peñas!
Le Camping des 4 Chênes accueillent les aficionados, qui peuvent disposer d’une navette jusqu’à et depuis Bayonne.
et Infos