Visite de Bayonne et son quartier historique
Bayonne concentre de nombreux sites touristiques majeurs du Pays basque.
En vous promenant dans les ruelles pavées de la vieille-ville, au pied des maisons à pans debois, arrêtez-vous admirer la majestueuse cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne manquez pas la visite de la forteresse médiévale de Château-Vieux, symbole de l’histoire militaire de la ville.
Flânez le long des quais de la Nive, entre boutiques artisanales et cafés pittoresques. Le Musée basque et de l’Histoire de Bayonne est un immanquable pour s’immerger dans la culture locale.
Les fêtes de Bayonne
Pendant 5 jours, à la fin du mois de juillet, la ville de Bayonne se transforme chaque année en un lieu de réjouissances. Les fêtes de Bayonne figurent parmi les plus grandeset célèbres festivités de France, et leur notoriété résonne même bien au-delà des frontières. Elles sont devenues, avec celles de Dax, Mont-de-Marsan, et Pampelune, tout simplement incontournables.
Tous les ans, près de 1 000 000 de festayres vêtus de blanc et rouge participent à cette célébration de la culture basque. Les festivités incluent des défilés, des concerts, des courses taurines et des feux d’artifice spectaculaires. Les traditions basques sont bien sûr à l’honneur à travers des danses, chants et sports locaux comme la pelote. Les rues s’animent de bodegas proposant tapas et spécialités locales.
Événement incontournable mêlant convivialité, culture et joie de vivre, la féria bayonnaise attire des visiteurs du monde entier.
Les spécialités gastronomiques
à découvrir à Bayonne
Bayonne, symbole culturel du Pays basque, est le lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale.
Le célèbre jambon de Bayonne, affiné pendant plusieurs mois, ravit bien sûr les amateurs de charcuterie. Capitale française du chocolat, la ville de Bayonne nous invite à déguster ce délice sucré sous toutes ses formes dans les chocolateries locales, notamment marié au piment d’Espelette.
Avis aux gourmands ! Lors de votre séjour au camping près de Bayonne, ne manquez pas le gâteau basque, un délice fourré à la crème pâtissière ou à la cerise noire. Il peut d’ailleurs se déguster au Musée du Gâteau basque, à Sare. Les amateurs de poisson, quant à eux, apprécieront les chipirons ou le merlu à la plancha.
DécouvrEZ
le pays basque, les plages et les activités à faire
-
Les activités à faire au Pays basque
Lire la suite : Les meilleures activités à faire dans le Pays basque -
À visiter
Lire la suite : Le top des villes à visiter dans le Pays basque -
Les Plages
Lire la suite : Les plus belles plages de la Côte basque